Organisation des PIAL de Romans Vercors

Documentation AESH

La formation professionnelle des AESH

Se former et être accompagné :

AESH - Démarches administratives

Vous trouverez dans cette partie les éléments nécessaires aux démarches administratives auxquelles un-e AESH peut avoir recours : Déclaration d'accident de travail / Cumul d'activités / Demande d'autorisation d'absence / Demande de sortie scolaire avec ou sans nuitée(s) / Demande de supplément familial de traitement (SFT) / Demande de prise en charge des titres de transport / Demande de protection sociale complémentaire (PSC)

Autre demande :

Demande Forfait Mobilité Durable

Ressources PIAL

Entretien avec les familles

Entretien de rentrée avec l'AESH

Documentation PIAL

Documentation générale

Consulter le guide de l'AESH de l'académie de Grenoble - màj octobre 2021

Consulter le vademecum PIAL proposé par le ministère

Fiches CAP école inclusive :

Travailler avec les AESH

Enseignant/AESH : un accompagnement vers l’autonomie

Enseignant/AESH : collaborer en décrivant des savoir-faire, postures et gestes professionnels, en proposant des pistes pratiques

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur le site du ministère : École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ?

Attribution de matériel pédagogique pour les enfants en situation de handicap

Les parents ou les établissements, une fois l'accord donné par la MDA, ne savent pas toujours à qui adresser la notification d'attribution de matériel pédagogique (ordinateur) pour les enfants en situation de handicap. Voici la démarche à suivre :

- A la réception de la notification, la transmettre à Nathalie Martins (DSDEN), à l'adresse mail suivante : ce.26i-scolarite [at] ac-grenoble.fr

- Quand du matériel est disponible, Mme Martins établit une convention qu'elle envoie à l'établissement de l'élève concerné. Dans ce mail, elle donne toutes les précisions pour la suite des démarches.